La société MAVERICK qui a été pionnière dans les fourches inversées et a crée la tige de selle réglable Speedball a fait banqueroute en janvier 2012.
Maverick a été fondée par Paul Turner, fondateur de Rockshox et l'ingénieur Franck Vogel qui dessina ce qui allait devenir l'un des dessins de suspension les plus fiables jamais réalisé : le MonoLink en 1999. (...)
MAVERICK was the brainchild of RockShox founder Paul Turner and engineer Frank Vogel, who began sketching out what would become one of the longest-running suspension designs ever devised—the MonoLink—back in 1999. (...)
(...) En 2000, Maverick commença sa production de cadres et la demande pour cette suspension non conventionelle et intégrée participa au dévéloppement de la société. Son esthétique méléeà son fonctionnement lui valu de nombreux fans qui mettaient en avant un pédalage plus souple, une interaction avec la longueur de chaine modérée ce qui finalement abouti à la création de différents modèles : le Matic en 120mm, le Durance en 140mm, et le ML8 en 160mm.
La philosophie de Maverick : “Aucun vélo Maverick n'entre dans les cases que le reste de l'industrie du vélo utilise pour sa categorisation. par exemple, exprimer qu'un vélo est un “cross-country”, indique traditionellement qu'il ne peut être considéré comme un “freeride” parallèlement. Ou si un vélo est bon pour descendre une piste très rocailleuse du Colorado, il ne pourra pas être bon afin d'arpenter une longue montée sinueuse à Moab. Nous ne nous retrouvons pas dans ces conventions….”
Au-delà de son MonoLink, système de suspension qui a été licencié à Trek pour une exploitation sur le Klein Palamino Maverick a été connu pour innover dans d'autres domaines du vélo. Le plus célèbre produit, peut-être, a été son Speedball permettant un réglage de la hauteur de selle rapide, droits que l'entreprise a finalement vendu à Crank Brothers qui a rapidement re-baptisé le système Joplin.
En dépit de ses innovations techniques, cependant, la marque n'a pas réussi à suivre ce que le public des années 2010 attendait pour tout nouvel achat de vélo. Des fonctionnalités telles que la compatibilité avec une fourche à axe conique et l'axe transversal sur la roue arrière, par exemple, ne n'ont jamais été introduits dans la gamme de produits. la marque SPOT, son voisin du Colorado, a fait une offre pour acheter Maverick en 2008, mais l'affaire est tombée à l'eau. Maverick a embauché David Wisenteiner la même année, afin de stimuler les ventes, mais l'ancien vice-président d'Ellsworth ne sera resté que six mois à ce poste, aussi Maverick est resté une marque de niche.
Paul Turner a repris la marque Maverick et les licences. On ne sait pas pour le moment ce que Turner entend faire de la marque. Turner et Vogel ont depuis poursuivi d'autres activités d'ingénierie par le biais d'une entreprise de conception et de développement produit appelée Blackglass, qui collabore sur des produits supports aux téléphones et tablettes électroniques, conçu et fabriqué dans le Colorado sous la marque Steelie.
By 2000 Maverick went into production and demand for the unconventional, integrated-rear-shock frame design fueled the new company’s growth. The design attracted ardent fans for its smooth-pedaling, minimal chain-growth performance, and the line eventually came to include three models—the 5-inch Matic, the 5.5-inch Durance, and the 6.5-inch ML8.
“No Maverick bike falls neatly into a box that the rest of the bike industry uses for categorization. For example, to say that a bike is a “cross-country” bike, traditionally indicates that it could not be considered a “freeride” bike at the same time. Or if a bike is great at descending very rocky trails in Colorado, it couldn’t also be great at climbing long smooth hills in Moab. We’re not too comfortable with those conventions….” —Maverick Category Philosophy
Maverick was also among the first to recognize that thru-axle suspension forks weren’t exclusively the province of downhill bikes, and while even to this day some mid-travel full-suspension bikes often come with 9mm quick-release front wheels, Maverick has long heralded its light and stiff proprietary 24-millimeter axle. The groundbreaking thru-axle was first introduced a decade ago on Maverick’s groundbreaking sub-4-pound, 6-inch travel DUC 32, putting this somewhat obscure Colorado company years ahead of its time.
For all its extracurricular engineering innovations, however, the brand failed to keep up with what today’s bike-buying public has come to expect. Features such as tapered fork compatibility and thru-axle ready rear ends, for example, never made it into the product line. Neighboring Colorado-based mountain bike company Spot Brand made a bid to buy Maverick in 2008, but the deal fell through. Maverick brought in David Wisenteiner that same year in order to boost sales, but the former Ellsworth vice president only lasted six months on the job, and Maverick remained a niche brand.
Paul Turner has reclaimed the Maverick brand and licenses. It is unknown at this time what if anything Turner plans to do with the brand. Turner and Vogel have since pursued other engineering pursuits through a design and product development enterprise called Blackglass, LLC, which collaborates on products such as this magnetized phone and tablet mount, designed and manufactured in Colorado under the Steelie brand.