Pourquoi un tel amour pour KLEIN parmi tous les vélos vintage disponibles ?
C'est très simple ... Les vélos Klein sont populaires parce qu'ils sont des Klein.
Aucune autre marque n'a été comparable à Klein.
Peu de marques n'ont réalisé des cadres en aluminium aussi bien finis et les a peints comme Klein.
Peu de marques n'ont prêté une attention aux détails comme Klein.
Peu de marques n'ont fait autant de progrès considérables sur les cadres, pour l'époque, comparables à Klein.
Voici quelques-unes des couleurs réalisées par KLEIN (voir plus-bas)
Why such love for KLEIN in all the vintage Bikes ?
It's really simple...Kleins are popular because they are Kleins.
Nothing else is a Klein.
Very few companies smoothed aluminum frames and painted them to glass like Klein.Very few companies payed attention to details like Klein.Very few companies made as many reaching advancements, for the day, available in frames, comparable to Klein.
Here are some of the colors made by KLEIN. (please click hereunder)
De nombreuses caractéristiques techniques, comme le passage interne des câbles, les plaques anti coincement de la chaîne, des bases passant de tubes carrés à rond, le tube supérieur sloping, les angles raides, le poids léger, etc, sont devenus assez standard aujourd'hui, mais ils étaient complètement nouveaux en 1992. Klein ne s'est jamais empêché d'essayer quelque chose de nouveau, même si les colliers de sécurité zip-grip, le jeu de direction MC, et le pédalier Press-Fit étaient compliqués à exploiter... Même certains progrès "douteux" présentaient des points forts sur le papier. Un tube de selle qui est prévu sans outil de réglage et léger ou sans la complication d'un Quick Release ? Les paliers surdimensionnés scellés dans le boîtier de pédalier ? Dans le tube de direction ? Voilà une vraie réflexion prospective ! La léthargie de marque n'a pas fait le malheur de Klein ... Ce n'est qu'après Klein soit entré au sein de Trek qu'ils ont disparu ...
Pour de nombreux amateurs de Vintage, les vélos Klein sont des perles rares.
La production Klein faite à Chehalis, période pré-Trek, sont encore respectés aujourd'hui pour offrir exactement ce qu'ils sont : des vélos faits à la main, peints à la main, au sommet de l'ingénierie doté d'une technologie qui pour l’époque, poussait la démarche très loin. Pas de la technologie pour la technologie, mais dans le réel but de créer un meilleur vélo, point par point. Très peu d'entreprises du "2 roues" ont fait autant que Klein pour créer des produits distinctifs.
Many slick features, like internal cable routing, chain suck plates, square to round chainstay swagging, sloped top tubes, quick angles, light weight, etc, are pretty standard fare today, but they were completely new in 1992. Klein never hid from trying something new, even if the zip-grip seat collars, MC headsets, and press-fit bottom brackets were a pain... Even those dubious "advancements" had strengths on paper. A seat tube that provided for tool-less adjustment without the weight or complication of a quick release? Oversized sealed bearings in the bottom bracket? In the head tube? Seems like forward thinking to me. Brand lethargy didn't doom Klein...Only after Klein got rolled into Trek did they die off...