août 08, 2012

Carnet de voyage #2 | Petra et le Wadi Rum

Le Wadi Rum

Jordanie | Wadi Rum le âpre

Le Wadi Rum est vraiment un site naturel exceptionnel à tout point de vue, que ce soient les paysages, la variété des évolutions géologiques ou les variations de couleur du sable, il offre surtout quelque chose de particulièrement rare au Proche Orient : le silence !!! Pour les cinéphiles, c'est aussi le lieu de tournage de "Lawrence d’Arabie", chef d’œuvre du septième art avec Peter O’Toole et Omar Sharif, réalisé par David Lean en 1962, récompensé par 7 Oscars.


Arrivés en fin de journée au camp de base où nos tentes nous attendent, nous allons pouvoir bénéficier d'un heureux spectacle : le désert rend absolument époustouflant le spectacle du coucher ou du lever du soleil, quelques soient les conditions. Le désert prend alors une toute autre forme : les lumières propres à ce stade de la journée rencontrent les roches ocre des alentours, créant de somptueux effets d’ombre et de lumière et donnant au spectateur l’impression que le désert tout entier se prépare résigné à la nuit. 



Jordanie | Petra l'éternelle

Après un lever de soleil, précoce, direction le Wadi Musa pour un autre lieu cher au Cinéphile : Petra, avec son temple accueillant le Graal dans "Indiana Jones et la dernière croisade".

Le trésor - Petra

Après quelques minutes de marche, l'arrivée à la fin du Wadi Musa crée les conditions à la magie de Petra : la fin du Wadi est en effet étroite et sombre, et à mesure que l’on s’avance dans ce passage (appelé le Siq), on discerne peu à peu les formes de la Khazneh qui flamboient avec la lumière du jour qui se lève. La Khazneh (le Trésorest le monument mythique de Petra : 40 mètres de haut sculptés dans la roche aux tons rouges de Petra, qui se dressent sur une falaise écrasant littéralement les visiteurs. 



L’émotion provoqué par la contemplation de la Khazneh à peine passé, nous nous perdons dans les hauteurs de Petra, les nabatéens ayant sculpté outre leurs monuments funéraires, théatre et autres temples, nombre d’escaliers sinueux dans la montagne. Ce peuple originaire d’Arabie s’installe à Pétra au V° siècle avant J.C. et durant six siècles tailla dans les rochers plus de 700 monuments, sur une zone s’étendant sur plusieurs kilomètres


Petra est en effet extraordinaire non seulement par ses monuments uniques et exceptionnellement bien préservés mais également par le cadre du lieu, dont les couleurs et la géologie n’ont rien à envier aux fantaisies architecturales des nabatéens. 


L’ascension du Deir, le monastère construit dans la montagne, est réalisée en 45 minutes de montée dans des escaliers aussi sinueux que sournois, mais la récompense est grande à l’arrivée : un monument epoustouflant dont les photos rendent peu idée de son gigantisme pour l’époque Une vaste esplanade vous y accueille au fond de laquelle apparaît le monumental temple du Deir. Sa façade, sculptée majestueusement dans le grés jaune d’une épaule rocheuse, est colossale (47 m de large sur 45 m de haut) et son style rappelle le Khazneh, sauf que le Deir n’est pas un tombeau mais un lieu de culte. D’ailleurs son nom : « Deir », signifie Monastère ou Couvent. En effet des moines de l’époque chrétienne étaient installés ici et certains y habitaient encore au XIII° siècle.

Jordanie | Pour conclure


Seulement 3 jours passés en Jordanie après autant de temps en Syrie. Là encore, pas de voyage organisé mais le bonheur de voyager librement en taxi américain des années 70, désossé chaque jour à la frontière... Le hasard d'une rencontre et un voyage en bus avec un groupe de (nouveaux) amis de toutes nationalités : Américain, Français, Syriens, Espagnols. Pour tous, un merveilleux voyage initiatique, des moments inoubliables : des poèmes récités à la belle étoile dans le désert, un repas nocturne échangé avec un fermier dans sa grotte privative... et surtout les trésors de la Jordanie, écrins de ce beau périple.