août 17, 2012

My Worx #7 | Judy Loudspeaker project - 2004


Enceinte Judy présentée lors de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne en 2004.
Développement conjoint : Anthony Truchot et David Thoumazeau, designer plasticien, en parallèle de mémoires de Recherche en Design. Conseil acoustique fourni par Gilles Milot (Audax, Harman International, Leedh Acoustic). (...)
Tous droits réservés.



Judy Loudspeaker presented at the International Design Biennale in Saint-Etienne 2004.
Work done by Anthony Truchot and David Thoumazeau, visual designer, in parallel with their Design PhD. 
Advices in acoustic provided by Gilles Milot (Audax, Harman International, Leedh Acoustic).
All rights reserved.




La majeure partie des enceintes compactes actuelles est créée afin de fonctionner le plus efficacement sur pied ou sur une étagère à une hauteur donnée, avec un écartement à respecter. Au final, une faible proportion d'auditeurs respecte ces contraintes audiophiles.

Judy est une enceinte compacte travaillée acoustiquement pour être placée aussi bien sur une étagère, sur un mur qu'au sol. Conçue pour être facile d'utilisation, aisément positionnable et proposant une écoute optimale quel que soit son emplacement, elle répond aux attentes de ceux qui veulent écouter de la musique sans configuration contraignante.

Le coffret rigide porte en son centre un haut-parleur de médium grave rayonnant vers le ciel qui permet une image stéréo étendue.

Lorsque l'enceinte est en position sol, le woofer produit des graves fermes alors que le tweeter orienté à 45 degré garantit des aigus étendus.
En position étagère, Judy se penche sur le côté faisant ainsi basculer le tweeter à l’horizontal pour une diffusion du son encore plus saisissante de réalisme.
Enfin, suspendue au mur, Judy sera aussi bien enceinte d'effet qu'enceinte d'ambiance.

Combinant plaisir musical et dynamique du grave, Judy convient à tous les types d'écoute et sait s'intégrer dans tous les environnements. L'emplacement des enceintes reste une question de choix : celui de l'auditeur !