Alta Bikes a été fondé en 2004 par trois designers Norvégiens, évoluant dans des domaines différents : Design graphique, Design mobilier et design industriel. Leur idée est de concevoir un vélo léger, rapide et facile à entretenir, et dont le design sobre passerait à travers les tendances et les modes. Ils se sont alors lancés dans ce qui ne devait être qu'une production limitée de 50 exemplaires. (…)
The Alta Bike was designed as collaboration between 3 Norwegian designers working in 3 different disciplines (Graphic Design, Furniture Design, Industrial Design) in 2004. It was initially meant to be a project with a limited production of 50 bikes but Alta soon got so popular that it became the first serial production single speed bike on the market. (…)
Mais le modèle conçu devint vite très populaire et Alta lança alors la 1ère production en série de singlespeed sur le marché norvégien. Aujourd'hui, Alta ne propose toujours qu'un seul modèle avec pour principale particularité physique un guidon bullhorn. La fiche technique est très simple : poids de 9,2 kgs, choix entre 7 couleurs, cadre en aluminium, mono-vitesse à roue-libre développant un ratio de vitesse en 46/16. Le vélo Alta a remporté de nombreux prix de design et a même été introduit au muséum national norvégien dans la collection permanente "Design Classic". Alta a une communication assez décalée, en ligne avec l’esprit alternatif du concept...
The initial idea behind the Alta bike was to make a light, timeless, fast and durable bicycle that was designed for city use, in contrast to the mountain bikes mostly used in the cities at the time. The Alta bike has over the year stayed true to its original concept with only few altered parts and some new colours. The data technical sheet is quite simple : weight of 9.2 kgs, 7 colours, aluminium frame, single speed. The Alta bike has been bought by the Norwegian National Museum as a part of their permanent collection already stated as a “Design Classic”. Alta has an advertising policy which is quite unusual and well thought… staying true to the alternative bike concept.