avril 07, 2011

A brief history #1 | GT STS and LTS

GT est un fabricant américain de vélos créé en 1979 par Gary Turner, un ingénieur spécialiste de la soudure et Richard Long, propriétaire d'un magasin de cycles. La compagnie fusionna avec Schwinn en 1998 mais l'ensemble GT-SCHWINN déposa la bilan fin 2001. Depuis lors, la marque a été relancée par le groupe Dorel Industrie en 2004. (…)


GT Bicycles is a large American manufacturer of road mountain, and bmx bicycles. The company was founded in 1979 by Gary Turner, a welding engineer and Richard Long, a bike shop owner. The company merged with Schwinn (Questor Partners) in 1998, but the conglomerate went bankrupt in 2001, and was acquired by Pacific Cycle. Dorel Industries acquired Pacific Cycle in 2004. GT has then been resurrected.(…)



Une résurrection mais la fabrication est dorénavant 100% taïwanaise alors qu'encore majoritairement américaine à la fin des années 90.
Les vélos GT ont longtemps été facilement identifiables par le design des cadres à « triple triangle » présent sur une majorité de cadre rigides de vélo (Zaskar, Avalanche, Xizang,…). Une idée innovante du début des années 90, dont on mettait en avant les facultés à réduire les vibrations transférées à la selle par la roue arrière.

Apparu en 1995 au catalogue GT, la suspension "link tuned linkage" était révolutionnaire pour l'époque dans sa conception ! Elle fait l'office d'un véritable culte dans les milieux old-school depuis le milieu des années 2000, par la qualité de sa construction, l'efficacité de sa conception et évidemment par son esthétique atypique… offrant une base magnifique au tuning. 
Les modèles pourvus de ce design sont nommés les LTS (cadres alu) et STS (cadres thermoplastiques à renforts usinés CNC). Le premier modèle s'appelait le Team LTS, équipé d'une biellette en alliage de titane, tous les pivot étaient montés sur bagues téflon et l'équipement etait alors plutôt haut de gamme.

En 96, pas de changement de cadre au catalogue, mais le haut de gamme (rebaptisé LTS-1) reçoit un équipement plus "démocratique" en shimano XT, Judy XC et composant KORE.
Le "team" roule avec un cadre au tube coudé spécialement pour la DH avec un amortisseur plus long, offrant plus de débattement. Suite au problème de certaines biellettes titane, commence à apparaître sur le LTS-2 une biellette similaire en alu. Le LTS-3 étant équipé d'un élastomère comme amortisseur pour amortir les coûts de fabrication et rendre le vélo complet plus démocratique.
1996 voit aussi l'arrivée du STS : un cadre sur le principe du LTS mais en fibre thermoplastique de chez Cytec, avec insert extérieur aluminium aux points névralgiques du cadre (boitier de pédalier, puit de selle, support biellette, douille de direction) 

En 1997,la gamme explose avec pas mal de modèles, neuf au total. La biellette change de forme et de conception, elle passe a l'alu forgé et requiert un amortisseur dédié, le Rock-Shox Deluxe.
Fini le serrage par deux points, le corps de l'amortisseur est fileté est coulisse dans une bague qui permet de modifier l'assiette et les angles du cadre : monté sur 2 pièces nylon orientables dans deux sens, elle permet de modifier le débattement (90/120mm)
En haut de gamme les STS sont roi: que ce soit en DH (descente) ou XC (cross country). Les STS ont encore la douille de direction avec l'insert alu "extérieur":

En 98, les STS changent, avec une douille de direction "tout carbone" (il y a juste un insert a l'intérieur). Seule la version DH, étonnamment, conserve cette douille de direction en alu CNC connue pour être le point faible du cadre sur les gros chocs.
Les cadre alu sont déclinés avec tube de selle coudé, un impact esthétique qui concoure à créer le mythe.

Puis en 1999, GT introduit au catalogue le système I-drive sur ses modèles XCR. il ne reste que 4 modèles au catalogue : deux STS, un LTS DS (tube coudé) et un LTS bas de gamme au tube acier et cadre droit!

2000 voit la disparition de ces cadres devenus collectors.


Note : Gary Turner est reconnu comme l'un des 3 "Gary" : piliers de l'histoire du VTT. Gary Turner (GT Bikes) le Saint-Père du BMX, Gary Fisher auquel on crédite l'invention du "mountain bike", et Gary Klein qui est reconnu comme l'apôtre de la technologie soudure sur aluminium utilisée dans l’industrie du vélo actuelle.

GT mountain bikes are often readily identifiable by the "triple triangle" frame design present in most hard-tail designs. Early BMX frames were also easily identifiable as the top tube seemed to bisect the seat tube and protrude beyond it by approximately an inch-and-a-half towards the rear of the frame. This innovative idea was claimed to reduce the amount of vibration transferred to the seat from the rear wheel.
Appeared in 1995 Catalogue, GT suspension's "tuned link linkage "was revolutionary for these years ! It made it a cult vintage design since the mid 2000s for old-school bike lovers due to its quality of construction, the effectiveness of suspension and obviously by its atypical appearance ... offering a magnificent frame for tuning.
Models with this design are called LTS (Alu frames) and STS (thermoplastic frames).The first model was called Team LTS fitted with an trunnion in titanium alloy, are all pivotal mounted on rings and Teflon; equipment is rather high range.


In 96, no change in the catalog, but the Premium (later christened LTS-1) receives a budget equipment with Shimano XT, Judy XC and KORE component. But the official Team drives a frame with a bent tube (especially for the D) with
a longer shock, offering more travel. Following the issue of some Ti trunnions, some LTS-2 appear with an aluminium trunnion. The LTS-3 is equipped with an elastomer as a buffer to reduce the costs. This year also welcome the arrival of STS : a frame with the same principle of LTS but in thermoplastic fiber from Cytec, with aluminum outer inserts in critical points of the frame (Bottom bracket, saddle support rod, headtube)

In 1997, the range becomes even bigger with quite a few models, nine in total. The trunnion changes its shape, it's all aluminum and requires a dedicated shock : the Rock-Shox deluxe.
2 nylon pieces allow a change in the rear triangle's travel (90/120mm).
In the high-end, STS is the king whether DH (Descent) or XC (Cross country). The STS has yet the head tube with the aluminum insert "outside":

In 98, the STS is changing, with the head tube "all carbon".  Only the DH version, surprisingly, retains this CNC Aluminium socket,  known to be the weak point of the frame.
The aluminum frame offers a curved seat tube, an aesthetic impact that contributes to create the myth.

Then in 1999, introduced in GT catalog its XCR models with i-drive tehcnonoly. Still, 4 models in the catalogue: two STS, one LTS DS (bent seatpost) and a low LTS range with steel tubes and
right seatpost ! 


2000 saw the disappearance of these frames, now collectors.


Note : Gary Turner is known as one of the 3 Garys : proliferators in bicycle design. Gary Turner (GT Bikes) the godfather of BMX, Gary Fisher credited with inventing mountain bikes, and Gary Klein who is credited with much of the aluminum/welding technology used in bicycle manufacturing today.